L’environnement scolaire

Quelles sont les raisons d’aider les enfants du Sénégal ?

 

Synthèse de plusieurs articles sur l’environnement scolaire parus dans la presse Sénégalaise.

 

Des lieux scolaires dégradés :

Les établissements scolaires sont considérés par les populations comme des « espaces » auxquels chacun à droit.

« Pratiques et accessibles à tous », ils deviennent alors souvent des lieux d’activités de toute sorte mais non scolaires : marchés, dépotoir, refuge pour sinistrés, abris pour les marginaux, lieux d’aisance etc …

Ces activités sont génératrices de nuisances aux antipodes des conditions nécessaires pour travailler.

 

Un tableau peu reluisant :

Les écoles sont confrontées à l’absence ou l’insuffisance d’équipements : latrines, cantines scolaires, clôtures mais aussi :

  • La pauvreté
  • L’absentéisme
  • Le laxisme de certains maîtres
  • L’occupation, sauvage de leurs abords par les marchés
  • L’insuffisance des visites médicales
  • La violence
  • Les résultats scolaires insuffisants
  • Des taux d’abandon d’élèves

 

Une étude a notamment montré que sur 6060 écoles élémentaires au Sénégal, 3080 soit près de 59% n’ont pas d’eau, environ 2850 manquent de blocs sanitaires et 36% ne sont pas clôturées.

L’étude a également fait apparaître l’existence de disparités régionales telle que l’absence d’eau potable dans les écoles de Tambacounda (81%), Louga (71%) et Kolda (63%) ou l’absence de clôtures autour des écoles de Fatik (81%), Kolda (45%) et Tambacounda (41%).

L’absence des conditions d’hygiènes, de sécurité et de calme nécessaire à l’encadrement des enfants dans les établissements entraîne un faible taux de scolarisation.

De plus, les maladies, particulièrement présente en milieu rural, affectent facilement les enfants et affaiblissent par conséquent le taux de fréquentation.

Cette situation de l’environnement scolaire serait, en partie, à l’origine de « problèmes majeurs du système éducatif comme la faiblesse des performances des élèves, les redoublements et les abandons. »

  

Un effort commun

L’Inspection Académique ne peut pas agir seule pour améliorer l’environnement scolaire, c’est pourquoi les autorités académiques prônent (…) l’information et la sensibilisation des populations qui doivent comprendre que l’éducation des enfants est une affaire de tous (…).

Un autre problème survient en raison de la pression démographique : les classes sont en sureffectifs et les écoles n’offrent plus d’espace d’extension en particulier à Dakar. Des infrastructures sont nécessaires, mais les espaces disponibles sont rares. Cependant l’Etat peut y faire face grâce à ses biens immobiliers et à la coopération.

 

La coopération, c’est la participation de chacun : l’Etat, les parents et la population et elle est nécessaire à l’amélioration de l’environnement scolaire.

  

Dossier « Détérioration de l’environnement scolaire » - les journalistes A. Diawara, D. Mané et M.L. Badji lancent un SOS pour les écoles en danger.